Quelles sont les différentes étapes de la création d'entreprise ?

Créer son entreprise nécessite de respecter plusieurs étapes, dont l’étude de marché, la mise en place du business plan, l’immatriculation et la déclaration de l’activité auprès du RSC (registre du commerce et des sociétés). Ce qu’il faut retenir avant de créer son entreprise :

L’importance de l’étude de marché

L’étude de marché permet d’analyser les spécificités de l’offre et de la demande par rapport au produit ou au service que l’entreprise va exploiter. Grâce à l’étude de marché, les risques seront réduits, et par conséquent la perte en capital écartée. L’étude de marché ne doit donc pas être sous-estimée quelles que soient l’activité et la taille de l’entreprise. Le produit ou le service doit répondre à des besoins réels afin que l’entreprise soit pérenne. La concurrence sera également analysée au cours de cette étape. Par ailleurs, le chef d’entreprise doit disposer des moyens nécessaires pour la mise en route de l’activité.

Pourquoi un business plan ?

Il s’agit d’un plan d’affaires qui permettra de débloquer les fonds auprès des organismes de financement entre autres. Le business plan a pour finalité d’estimer les futures recettes de l’entreprise, ainsi que la part du marché recueillie. C’est ce document qui sera présenté auprès des organismes bancaires ou encore des partenaires. En règle générale, le business plan est la feuille de route de l’entreprise. Il détaillera les caractéristiques de l’activité, l’emplacement et la zone de chalandise, le type de produit et de service.

Faire appel à un cabinet d’expertise

Pour lancer sereinement son entreprise, il est recommandé de se rapprocher d’un cabinet d’expertise comptable expérimenté. Il guidera non seulement sur les différentes étapes de la création mais aussi sur le développement de l’activité grâce à ses conseils personnalisés. Vous pouvez vous rendre sur www.cocerto.fr pour en savoir plus et bénéficier des meilleures recommandations. C’est un cabinet qui se distingue par la qualité de la prise en charge ainsi que par sa proximité avec l’ensemble de ses clients.

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