Conseils d'entreprise
- 35 visites -

Nos conseils pour la forme de votre entreprise

Lorsque vous voulez créer une entreprise, la question sur le choix de votre statut juridique est cruciale parce qu’elle va déterminer votre fonctionnement et aussi la majorité des activités que vous ferez. Voici quelques conseils qui vous permettront de choisir la forme qui vous convient le plus, que ce soit un statut SA, un statut sarl ou autres.

Quels critères considérer pour le statut de votre entreprise ?

Pour faire un bon choix, il est important de considérer plusieurs paramètres. Le premier à prendre en compte c’est la volonté de l’entrepreneur à s’associer ou non avec d’autres personnes. Et s’il y aura association, la question du capital se pose. C’est un aussi un critère important à considérer. En outre, le régime fiscal et le régime social du dirigeant sont des facteurs importants qui peuvent déterminer la nature du statut juridique de l’entreprise. De plus, la nature du projet à réaliser peut entraîner le choix d’un statut juridique ou un autre. Dans certaines situations, le statut juridique peut être imposé par la loi en fonction de la nature des activités que vous désirez dérouler.

Et si vous optiez pour une SARL ?

Lorsque vous voulez créer une entreprise, le statut sarl semble être une option qui peut favoriser les petites et moyennes entreprises. La société à responsabilité limité (SARL) réduit la responsabilité des associés à la hauteur de leurs contributions. En outre, le patrimoine de la SARL est différent de celui de chacune des personnes morales qui la constituent. Les avantages sont multiples lorsque vous choisissez la SARL. Les apports sont libres et dépendent de la contribution de chaque associé. En plus, lorsque l’entreprise fera face aux difficultés financières, les créanciers ne pourraient pas saisir les biens personnels des associés. les dirigeants minoritaires de la SARL ont aussi droit à un régime de retraite des salariés et à la sécurité sociale.

Échangez sur cette pige.