Conseils d'entreprise
- 118 visites -

Investir dans une maison de retraite médicalisée

Votre projet : devenir loueur en meublé non professionnel, bénéficier d’une gestion optimisée et déléguée, enregistrer un rendement de plus de 4% à 4,5% par an, voire plus ? Investissez dans une maison de retraite médicalisée, encore appelée résidence senior médicalisée ou EHPAD. Voici ce qu’il faut savoir sur l’investissement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Devenir micro-entrepreneur

En investissant en EHPAD, le loueur est une entreprise individuelle. En d’autres termes :

  • il perçoit des bénéfices industriels et commerciaux
  • il est libre de choisir d’injecter ou non un capital social à sa micro-entreprise
  • il doit obligatoirement mettre à jour les comptes de cette dernière, en faisant appel à un expert-comptable spécialisé en LMNP. Ses obligations : tenue du livre journal et du grand livre, et optimisation de la fiscalité du loueur.
  • il déclare son activité auprès des organes compétents, en l’occurrence le Greffe du tribunal de commerce.

EHPAD en VEFA ou de seconde main ?

C’est auprès du gestionnaire d’EHPAD que se fait le choix de la résidence faisant l’objet de l’investissement. Le loueur qui devient alors bailleur en signant avec celui-ci un bail commercial, peut choisir entre un EHPAD neuf et un EHPAD de seconde main. L’un est aussi rentable que l’autre, avec la différence pour l’EHPAD neuf de ne pas avoir à prévoir des travaux de rénovation. Pour l’EHPAD d’occasion, les plus seraient de pouvoir revaloriser les loyers et de produire des revenus locatifs dès la signature du bail.

Choisir le bon gestionnaire

Attention au choix du gestionnaire : celui-ci gère l’EHPAD et verse les loyers. Il doit donc présenter de solides compétences dans la gestion d’EHPAD. De même, il sera choisi en fonction de sa santé financière, de sa fiabilité et de sa réputation. C’est en effet l’ensemble de l’EHPAD (bien immobilier et mobilier) ainsi que l’expertise du gestionnaire qui définiront la qualité de la LMNP.

Réussir en toute sérénité l’investissement de son EHPAD, c’est sur ehpad.com.

Échangez sur cette pige.