Conseils d'entreprise
- 134 visites -

La loi en guise de facturation numérique

L'Europe a adopté des versions rudimentaires de la facturation électroniqueet de fiche de paie dématérialisée depuis le début des années 2000. L'efficacité et les économies de coûts conférées par la facturation électronique alimentent l'adoption généralisée de ce support électronique. Les PME en particulier devraient bénéficier de l'adoption de cette technologie de pointe pour rationaliser les opérations commerciales et fonctionner avec une efficacité maximale. Auparavant, le moyen le plus efficace pour transmettre la documentation commerciale électronique était l'EDI (échange électronique de données) à l'intérieur d'un VAN (réseau à valeur ajoutée).

Les systèmes de facturation électronique étaient initialement confrontés à plusieurs défis sous la forme de normalisation, de problèmes fiscaux et de cadres. Cependant, ces questions ont été élaborées pour assurer la synchronicité et la congruence entre les PME européennes. En 2017, la CE a mandaté la normalisation de la facturation électronique via EN 16931-1 (25 votes OUI et aucun vote NÉGATIF) et EN 16931-2 (24 votes OUI et aucun vote NÉGATIF). Cela a ouvert la voie à l'adoption et à la mise en œuvre de systèmes de facturation électronique dans toute l'Europe.

Des pays comme la Slovénie ont reçu un financement du MIE pour la conformité de la facturation électronique avec la législation de l'UE, et il en va de même pour l'Irlande, la Pologne et d'autres pays de l'UE. Conformément à la directive 2010/45 / UE du Conseil (discutée dans la section suivante), la même norme lie tous les États membres de l'UE. Cela garantit l'harmonie et la synchronicité de la facturation électronique, parmi les PME.

La norme européenne pour la facturation électronique

La récente approbation de la directive 2014/55 / ​​UE par le Parlement européen et le Conseil européen est un indicateur clé de la manière dont la facturation électronique devient standard dans le monde. Après que la Commission européenne eut mandaté le CEN (Comité européen de normalisation) pour définir la norme européenne de facturation, en mars 2017, le modèle de facture et ses syntaxes, connues sous le nom de EN (Norme européenne), ont été approuvées à l'unanimité. L'EN est destiné à être utilisé pour les processus de transactions publiques entre les États membres de l'Union européenne.

Échangez sur cette pige.