Conseils d'entreprise
- 20 visites -

Fiscalité : préparer sereinement son prélèvement à la source

Vous êtes assujetti au paiement de l’impôt sur le revenu : vous n’êtes pas sans savoir que celui-ci sera désormais prélevé à la source, c’est-à-dire depuis l’organisme qui vous verse ces revenus. Et ce, à compter du 1er janvier 2019. Pour cela, il est important de connaître le fonctionnement du système afin de préparer sereinement la mise en place de ce nouveau procédé d’acquittement de l’impôt.

Tout d’abord, le calcul de l’impôt demeure inchangé : tous les éléments à prendre en compte demeurent les mêmes. C’est-à-dire la composition du foyer fiscal et le montant total des revenus ainsi que les charges et les frais déductibles. Le barème progressif de l’impôt demeure également inchangé, et fait référence aux tranches d’imposition déjà mises en place.

Ce qui change en revanche, sont les éléments suivants :

  • le mode d’acquittement de l’impôt : vous ne payez plus directement auprès de l’administration fiscale. Ce sera votre employeur ou votre caisse de retraite qui défalque directement votre impôt de vos revenus.
  • la périodicité de la ponction du revenu : le prélèvement se fera désormais tous les mois.
  • la mise en place du taux applicable, que fixe l’administration fiscale. Vous pouvez choisir d’être assujetti au taux individualisé, au taux neutre ou au taux personnalisé.
  • sans oublier la déclaration : elle doit se faire obligatoirement en ligne à partir de 2019

Afin de vous familiariser avec toutes ces nouveautés, il est recommandé de vous faire accompagner par un expert-comptable, à jour des dernières lois de finances. Vous pouvez choisir de vous faire conseiller par le cabinet Cocerto si vous résidez dans les départements suivants : Loire Atlantique, Vendée, Gironde, Ille-et-Vilaine. Les experts-comptables de ce cabinet interviennent également dans plusieurs localités situées en Île-de-France. Plus d’informations sur cocerto.fr.

Par ailleurs, un bon expert-comptable saura vous guider sur le choix des meilleures solutions qui vous permettront de payer moins d’impôts, voire de ne rien payer en toute légalité. Ceci afin d’améliorer votre situation financière, et d’augmenter éventuellement votre pouvoir d’achat.

Échangez sur cette pige.