Conseils d'entreprise
- 192 visites -

En quoi consiste un travail de responsable de droit social ?

Le monde professionnel est très vaste qu’il n’est pas rare que certains termes ou fonctions échappent à notre connaissance. Le métier de juriste en droit social est de plus en plus sollicité dans le milieu professionnel et fait le sujet de discussion de plusieurs personnes. Mais qu’est-ce que c’est ? Quelles sont les tâches relatives à cette fonction ?

Comprendre le métier d’un juriste en droit social

Les différends, les législations ainsi que tout ce qui touche le côté juridique sont des sujets délicats au sein d’une entreprise. Comme tous les salariés n’ont pas forcément suivis des cours de droit, une personne est tenue de les mettre dans le bain et de les renseigner sur leurs droits. C’est là qu’entre en jeu le juriste en droit social. Il s’agit d’une branche liée à la direction des ressources humaines qui se charge des relations entre les employés et la direction. Pour être plus clair, le juriste en droit social conseille les acteurs de l’entreprise sur les points se rattachant à la jurisprudence et au code du travail. Il s’occupe de la rédaction des contrats de travail et veille à ce que l’entreprise reste dans la légalité tout en gardant une relation de proximité avec les employés.

Les critères requis pour être responsable en droit social ?

Jouer le rôle d’un juriste en droit social n’est pas facile car en plus d’avoir des connaissances approfondies en droit, il doit être à la fois strict et diplomate. De plus, comme il sera le plus souvent sollicité pendant un conflit, le juriste en droit social doit pouvoir garder son calme même dans des conditions hostiles. Une personne doit avoir un master en droit avant de pouvoir prétendre à un poste de responsable droit social. Les secteurs les plus privilégiés sont le droit social, le droit des affaires et les ressources humaines. Tout ce qui se rattache à la gestion et au traitement des dossiers sociaux sont du ressort du juriste en droit social.

Échangez sur cette pige.