Conseils d'entreprise
- 303 visites -

Comment réussir la gestion du personnel de son entreprise ?

Papier, D'Affaires, Finances, Document

Bien faire fonctionner son entreprise passe avant tout par une bonne gestion de son personnel, depuis la sélection, en passant par les formations jusqu’au développement des compétences.

Sélectionner du personnel potentiel

Cette approche est incontournable ; il est en effet important de relever le potentiel de chaque collaborateur par rapport aux missions qui lui seront confiées. Une erreur de sélection peut rapidement coûter cher à l’entreprise, non seulement en matière de productivité mais aussi en termes de temps perdu, outres les désagréments qui s’ensuivent. Il appartient au responsable du recrutement de l’entreprise de bien faire connaître les spécificités du poste avant de procéder à la sélection finale. Un mauvais collaborateur peut aussi nuire à l’image et à la réputation de l’entreprise, en particulier s’il est en contact avec les clients, les fournisseurs et les partenaires.

Réaliser un bilan de compétences et programmer des formations

Le bilan de compétences consiste à faire un point sur les aptitudes de l’employé, ses connaissances, ses motivations ainsi que sur les grands axes qui ont marqué sa carrière. Il s’agit en quelque sorte de dégager ses forces et ses faiblesses. La démarche sera totalement confidentielle. Ce bilan peut être initié par l’employé lui-même, ou à la demande du dirigeant d’entreprise. Dans ce cas, le rapport sera délivré à l’intéressé ainsi qu’à l’employé lui-même pour une prise des mesures correctives au besoin, telles que la programmation des formations adéquates.

Vous pouvez confier cette mission à un cabinet spécialisé dont vous trouverez les informations complètes sur www.cocerto.fr.

Développer les compétences des collaborateurs

Une fois le bilan et les formations réalisés, il est à présent question de développer les compétences et de valoriser le savoir-faire de chaque collaborateur. L’accompagnement du personnel en cas de changement est également crucial. Bien gérer son personnel, c’est aussi être à l’écoute de chaque employé, pouvoir gérer les conflits et s’interdire toute forme de discrimination.

Échangez sur cette pige.